Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Calage de la distribution.

 

Assemblez la distribution. Boulonnez les paliers aux longerons.

 

Le maneton de la bielle de retour doit être exactement à 180º du maneton principal. Vissez l'extrémité supérieure du pendule avec l'axe du lardon, pour permettre un mouvement libre de celui-ci dans la glissière. Insérez le lardon dans la glissière. Montez l'extrémité inférieure du pendule sur la bielle de commande. Un boulon de 2mm va sécuriser l'ensemble. Laissez l'assemblage de côté au moins 12 heures pour laisser la colle polymériser avant de procéder au calage de distribution.

 

Connectez la tige rallonge de renversement au bras et au levier de renversement . Ajustez la position du levier de telle sorte que les glissières soient perpendiculaires au centre de l'axe moteur. Bloquez temporairement en place sur les longerons. Enlevez les couvercles des boîtes à vapeur. Connectez les bielles de tiroir aux pendules (assurez vous que la vis pivot ne bute pas dans la glissière) et temporairement à la tige de tiroir. Positionnez le levier de renversement au milieu (vertical). Tournez les roues en avant et observez le mouvement du tiroir. Vous devez régler la course du tiroir de telle sorte qu'elle soit équivalente de chaque côté des arrivées de vapeur. Vissez ou dévissez la tige de tiroir pour faire un réglage fin de la course. Faites de même pour les deux côtés. Déplacez le levier de renversement en arrière à la position marche avant. Tournez les roues vers l'avant et observez le déplacement du tiroir. Regardez avec attention et arrêtez la rotation lorsque le bord de l'arrivée de vapeur avant peut être aperçu. Notez la position des bielles et manetons. Normalement le piston devrait être sur ou avoir juste passé le point mort avant. Reprenez la rotation et notez la position lorsque vous pouvez apercevoir le bord de l'arrivée de vapeur arrière. Si le piston est sur ou autour du point mort arrière, le tiroir est correctement réglé. Recommencez pour le cylindre de l'autre côté.

 

Mettez le levier de renversement, sur la position marche arrière (glissez le levier vers l'avant). Tournez les roues en marche arrière et notez lorsque les arrivées de vapeur commencent à s'ouvrir. Notez la position des bielles et manetons. Si tout est en ordre, les deux arrivées devraient s'ouvrir sur ou juste après le point mort arrière. Que pouvez vous faire si ce n'est pas le cas ??? Essayez d'augmenter/réduire l'angle des glissières en déplaçant le point d'articulation de la tige de raccord. Si le tiroir a une course inégale, c'est que la position du levier de renversement à besoin d'être ajustée. Si rien ne fonctionne, vérifiez les dimensions a) de la bielle de retour b) du pendule c) du tiroir. Vous pouvez être amené à refaire une partie de ces éléments.

 

Lorsque vous avez réussi à caler la distribution, il est temps d'essayer le châssis avec de l'air comprimé.

 

Fixez la tige raccord au levier de renversement et au bras de renversement. Mettez le levier en position médiane et ajuster la position de son bâti de telle sorte que les glissières soient perpendiculaires au centre de l'axe arrière. Fixez le bâti du levier sur les longerons dans cette position. Connectez les tuyaux d'admission de vapeur. Vaporisez un peu d'huile à vapeur dans les tuyaux d'admission de vapeur. Raccordez à une source d'air comprimé. Si vous n'avez pas de compresseur, une pompe à pied suffit, de préférence actionnée par quelqu'un d'autre, on transpire moins. Sinon prenez votre roue de secours et gonflez-la à 3 kg. Faites un raccord pour relier la valve à votre tuyau de vapeur. Vous aurez besoin d'un moyen de contrôle de la pression d'air pour ajuster la vitesse de la machine. Tirez le levier avec précautions vers l'arrière. Si vous avez beaucoup de chance et ça arrive, les roues devraient commencer à tourner vers l'avant. Il est plus que probable que vous ayez besoin de tourner les roues à la main, et que vous détectiez un point dur d'un côté ou de l'autre en ce faisant. Essayez la position marche arrière du levier pour voir si les roues tournent en arrière. Si rien ne se passe, déconnectez de l'arrivée de vapeur et connectez directement l'arrivée d'air sur chaque moteur (chaque cylindre)pour vérifier qu'ils tournent séparément. Actionnez de nouveau le levier et regardez si ça tourne dans un sens ou l'autre. Regardez si il tourne en avant ou en arrière et ajustez la tige de tiroir par demi-tour à chaque fois. (Rappelez-vous que la position du levier de tiroir peut être critique elle aussi, assurez vous qu'il ne sort pas de sa position. Eventuellement vous devriez commencer à apercevoir des signes de vie de l'un des moteurs (en considérant qu'il n'est pas trop serré ) il devrait commencer à tourner dans une direction. Répétez l'opération sur l'autre côté de la locomotive, et lorsque les deux côté fonctionnent indépendamment, même par saccades, essayez en reconnectant l'air à l'arrivée de vapeur commune et voyez si l'ensemble veut bien fonctionner à présent. Marquez les positions marche avant et marche arrière du levier, limez les encoches pour le verrou.

 

Si vous avez la possibilité d'avoir une alimentation d'air, laissez la loco tourner dans les deux directions pendant deux heures ou plus, en graissant régulièrement avec de l'huile sur les pièces en mouvement, ainsi que dans les tuyaux de vapeur. Lorsque le chassis se libèrera, le démarrage devrait s'améliorer et le moteur devrait démarrer lorsque vous positionnez le levier et que vous amenez l'air ensuite.

 

Finalement, n'oubliez pas de regonfler votre roue de secours avant de la remettre dans votre voiture!!!

 

 Suite - La boîte à fumée.

 

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002