Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartemente O/G par Keith Bucklitch

Raccords et échappements de vapeur, tabliers.

 

1. Raccords vapeur.

 

1. Essentiellement faits en laiton, ils seront soudés à l'argent. Les tuyaux d'alimentation des cylindres sont fait en tuyau de cuivre de 3x2mm qui seront plus facile à tordre en cas de léger désalignement. Coupez une pièce de laiton pour le croisillon du té, surfacez les extrémités à la longueur, percez et taraudez. Marquez la position du 3ème tube, pointez et percez à 3 ou 4mm jusqu'au trou longitudinal. Ce troisième embout est de la même façon mis à longueur, tourné, fileté pour le tuyau s'y raccordant (3mm pour la vapeur, 4mm pour l'échappement) comme sur le dessin. Retournez cette pièce dans le mandrin et tournez un petit embout (1.5 à 2mm) qui s'adapte légèrement à force dans le trou du té principal. Assemblez et soudez ensemble à l'argent.

 

2. Raccords d'échappements.

 

Fabriquez les échappements de vapeur et la tuyauterie en tournant/filetant/perçant comme nécessaire. Essayez d'assembler l'ensemble (admissions et échappements) dans les longerons. Vous aurez probablement à "tout tortiller" pour adapter en place, mais ils devraient passer avec peu d'ajustements. (NB Lors de l'assemblage des admissions, l'opération peut s'avérer plus simple si vous démontez temporairement la traverse choc avant...)

 

3. Tuyau d'échappement.

Il est fabriqué dans de la barre hexagonale de 6 mm en laiton. Surfacez et percez à 1.6mm sur 26mm. Ouvrez à 4 et taraudez à 4 sur 5mm. Coupez à 25mm de long. Retournez la pièce dans le mandrin, et descendez à 4.5mm de diamètre sur 18mm. Formez un cône à l'extrémité. Vissez sur le té d'échappement. Vérifiez que le tube pointe vers le haut au centre de la cheminée. Vous pouvez le vérifier en insérant dans le tuyau un foret en passant par le manchon.

 

4. Graisseur.

 

 

Le graisseur est fait dans du tube cuivre de 15mm. Deux bouchons en laiton sont soudés dessus. Ces bouchons sont assez épais pour permettre d'y mettre des vis sans percer le graisseur. Après les avoir soudés en place, vérifiez l'ajustement entre les longerons et surfacez à la longueur en conséquence. Une barre de 9mm de diamètre est utilisée pour faire la bague suupport du remplissage. Elle est percée à 5mm et taraudée en 6x100. Coupez à 8mm de long. Un petit épaulement de 6 est formé à l'extrémité inférieure. Percez un trou de 1.6mm sur le côté comme indiqué sur le dessin. La buse de remplissage est soudée à l'argent dans un trou de 6mm sur le dessus du cylindre. Le tuyau de vidange est en cuivre de 3x2 tordu comme présenté. Il devrait être assez long pour dépasser sous le longeron. (Le côté n'est pas important). Tournez un petit bouchon dans de la barre 6 pans laiton de 6mm et faites un trou de 1.5mm. Mettez du joint au bas du bouchon pour assurer l'étanchéité.

La connexion au raccord d'admission est une longueur de tuyau de cuivre de 2x1. L'extrémité du tuyau doit être pincée pour la refermer et des trous de 0.5mm percés en croix. (Si vous trouvez que trop peu d'huile atteind les cylindres, les trous peuvent être progressivement agrandis jusqu'à 1mm.) Le tuyau est soudé sur le coté de la bague de remplissage, juste au dessus du corps du graisseur. Lorsque l'on regarde ce tuyau, il doit atteindre le raccord de vapeur à pente constante. Pour aucune raison un point bas ne doit se former. Glissez un raccord sur le tuyau et soudez une olive à l'extrémité.

Faites le bouchon dans du rond de laiton de 10mm. Surfacez, tournez à 6 sur 6mm et filetez à 6x100. Tournez une gorge à l'épaulement pour y mettre un joint torique. Moletez le bouchon et coupez-le à peu près à 4.5mm de l'épaulement. Faites une rainure à la scie pour passer un tournevis et permettre le démontage du bouchon lorsqu'il est chaud.

 

5. Tablier avant.

 

 

J'ai fait le tablier avant en acier de 1mm, mais le laiton est tout aussi utilisable. Coupez à la forme présentée sur le dessin. Coupez l'ouverture d'accès au graisseur et limez une pièce du même materiau qui s'adapte précisemment dans cette ouverture. Celle-ci aura deux tiges soudées pour être retenue en place. Pour un démontage simplifié, usinez un crochet et soudez-le sur le couvercle. Vous aurez aussi probablement à souder une petite pièce sur le tablier pour empêcher le couvercle de tomber en arrière. Les trous pour les admissions et échappement de vapeur devraient correspondre avec ceux de l'embase de la boîte à fumée. Fixez le tablier en place avec des vis de 2mm.

 

6. Tablier arrière.

 

 

Faites le tablier arrière dans un matériau de 1mm d'épaisseur. Laiton ou acier, c'est indifférent. Coupez un rectangle de 99 par 106mm. Marquez et découpez l'emplacement du foyer. Repérez l'emplacement des trous pour l'alimentation en carburant à l'arrière de la cabine. Les trous pour les flancs de la cabine peuvent être percés à cette étape. mais pas les trous pour le levier de renversement, qui seront fait lorsque la position de ce levier aura été déterminée. Coupez les marches-pieds dans du 0.5mm (laiton ou acier), pliez comme spécifié et rivetez sur le tablier.

 

7. Les marches-pieds.

 

 

Coupez les dans du 0.5mm, pliez et rivetez en place.

 

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002