Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Faisons de la vapeur

 

Comme la loco est équipée d'un système de combustion interne, nous allons avoir besoin d'un souffleur électrique pour démarrer la génération de vapeur.

 

 

On peut fabriquer un souffleur électrique à l'aide d'un moteur 3V bon marché. Vous aurez aussi besoin de 3 disques de laiton. Deux auront un diamètre de 60 mm et un de 50. Six aubes sont soudées à l'argent sur le plus petit disque, en prenant soin de les espacer régulièrement. Un moyeu est soudé au centre de ce disque et s'adapte à l'arbre moteur. Les deux autres disques ont un trou central. L'un de ces disques est vissé au moteur. Le second aura recu par soudure un tube de 8mm qui s'adapte dans la cheminée. Si vous voulez, vous pouvez le faire conique. Les deux disques sont maintenus par des vis 3 et des écrous, de telle sorte qu'ils soient parallèles, avec suffisemment de place pour que la turbine puisse tourner. Procurez-vous un support de batteries et soudez des fils dessus ainsi qu'au moteur (le sens de rotation du moteur n'a aucune importance). Insérez un interrupteur dans le circuit ce qui vous évitera de devoir enlever les batteries du support pour arrêter le ventilateur.

 

Remplissez la chaudière jusqu'au 3/4 du niveau d'eau. Huilez la distribution et les pièces mobiles. Remplissez le graisseur avec de l'huile pour vapeur. Remplissez le réservoir d'alcool, ouvrez son robinet et laissez le carter se remplir. Placez le souffleur électrique sur la cheminée. Placez un allume-feu sous le foyer et allumez les mèches. Mettez le souffleur en route. Après quelques minutes, la pression devrait commencer à monter. Lorsque la pression atteind à peu près 15 livres, environ 1kg sur le manomètre, ouvrez le souffleur à vapeur et retirez le souffleur électrique de la cheminée. Ajustez le débit du souffleur vapeur pour en obtenir le plus d'efficacité. La pression devrait continuer à monter. Ajustez encore le souffleur. Trop de débit est une perte inutile de vapeur, pas assez va conduire à l'extinction du feu. Lorsque la soupape de sécurité se déclenche, remplissez le réservoir à alcool, mettez sur les rails, ouvrez le régulateur, et nous devrions partir.

Lorsque vous arrêtez la loco, fermez le régulateur et ouvrez le souffleur pour entretenir le feu. Si vous avec initiallement placé un miroir sous la loco, vous pouvez surveiller le feu, vous trouverez ainsi rapidement la position optimum du souffleur.

 

 

Bonne Vapeur !!! Et chauffez prudent !!!!

---Fini---

 

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002