Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Boîte à fumée.

 

 

La boîte à fumée est construite dans du materiau de 1mm. Vous pouvez utiliser du laiton, du nickel-argent ou même de l'acier si vous voulez. Le tuyau (manchon) peut être fabriqué dans du tube laiton ou cuivre. Il est sinon disponible en magasin en 10x12 diamètre extérieur. Toutes les soudures doivent être réalisées à l'argent car la locomotive possède un système de combustion interne (un foyer), la boîte à fumée peut devenir très chaude et de la soudure a l'étain fondrait. Il est très important de faire cette boîte sans fuites d'air, pour maintenir le tirage au travers des tubes de fumée.

 

Commencez par couper toutes les pièces. Tracez les positions des différents trous.

 

 

 

Pour faire les trous de la chaudière et de la porte, je coupe généralement l'emplacement avec une scie de bijoutier, je monte les plaques dans le mandrin 4 mors, soigneusement centrées, Pour finir le perçage au diamètre désiré. Je vous suggère de couper l'enveloppe de la boîte à fumée un millimètre de plus que la cote du dessin, et de retirer l'excédent après le montage. Dans le même ordre d'idée, percez seulement un petit trou (1mm) Pour la cheminée, initialement (ou pointez-le profondément) avant de cintrer à la forme. Cintrez l'enveloppe autour d'une barre de 40-45 mm de diamètre et ajustez pour joindre les plaques avant/arrière au plus près. Coupez la plaque embase, fixez-la à la plaque avant, repérez et percez les trous pour les tuyaux de vapeurs, les échappements, les vis de fixation. Notez soigneusement quel est le bord avant de l'embase.

 

Pour la soudure, vous aurez besoin de soudure à l'argent, de flux et d'une solution acide. L'acide le plus sur est l'acide citrique. Il peut être acheté pour des applications domestiques sous forme de cristaux. Comme nous en aurons aussi besoin pour fabriquer la chaudière, je vous recommande de vous procurer un sac de 500 grammes, beaucoup plus économique que les boîtes de 100 grammes. Dissolvez 100 grammes de cristaux dans un litre d'eau. Commencez par nettoyer tous les bords à souder avec une brosse fibre de verre, badigeonnez avec du flux en pâte et alignez la plaque arrière et l'embase à angle droit l'une par rapport à l'autre. Chauffez au rouge, et appliquez la soudure sur le raccord intérieur. Déplacez la flamme le long du bord de telle sorte que la soudure la suive. Laissez refroidir jusqu'au noir, et plongez dans la solution acide. Laissez tremper quelques minutes, rincez et examinez votre soudure. Il devrait y avoir une fine ligne de soudure sans manques. Si il y a des manques, remettez du flux, rechauffez et appliquez de la soudure à nouveau. Nettoyez les bords de l'embase et de la plaque avant, mettez du flux, alignez les plaques et soudez la plaque avant en place. Nettoyez dans l'acide comme précédemment. Appliquez le couvercle et alignez soigneusement le trou de la cheminée avec le centre de la plaque avant. Alignez aussi le bord avant du couvercle avec la plaque avant. J'utilise des petits serre-joints pour maintenir le couvercle en place le temps de la soudure. Bloquez au sommet, mettez du flux et juste un peu de soudure sur 5mm pour tenir le couvercle en place. Nettoyez et inspectez avant de procéder à la soudure. Ajustez l'alignement du couvercle si nécessaire, en serrant pour fermer tout espace et enfin soudez les plaques avant et arrière au couvercle, en faisant plusieurs étapes de chauffe/soudure/nettoyage si nécessaire. Lorsque les plaques avant et arrière sont soudées de façon satisfaisante, sans manques, soudez l'embase au couvercle.

Montez la boîte à fumée dans le mandrin 4 mors avec un protection douce pour la protéger, et centrez en position sur la marque de centrage de la cheminée. Percez et agrandissez ce trou à 9-10 mm, et percez alors progressivement jusqu'à ce que le tube manchon s'adapte avec une forte pression. Nettoyez une fois de plus, mettez du flux, installez le manchon et soudez en place. Utilisez un minimum de soudure pour éviter que celle-ci ne se répande sur toute la boîte à fumée. Limez tout excès et nettoyez la boîte à fumée.

 

La cheminée

 

 

Les dessins montrent la cheminée, fabriquée en laiton, mais si vous désirez la peindre vous pouvez la tourner en acier. Coupez 70 mm dans une barre de 25mm de diamètre. Placez-la dans le mandrin et tournez à un diamètre de 24mm sur 55mm. (Je suggère que vous tourniez la cheminée en pensant que la partie inférieure est côté mandrin.) Tournez la partie principale du cylindre (30mm de long) à 17mm. Pivotez la glissière de chariotage à 3 degrés et tournez le cône de ce tronçon. Maintenant, avec une utilisation appropriée des deux axes du chariot, tournez le cerclage du haut de la cheminée. Les courbes peuvent être faites avec un outil rond de diamètre approprié ou en utilisant une lime ronde. (Faites très attention lorsque vous limez dans le tour. Assurez vous que vos mains et plus particulièrement vos manches sont bien dégagées du mandrin ou de toute pièce en rotation.) Avant de couper, polissez la cheminée avec de la toile émeri pour enlever toutes les traces de tournage. Percez la cheminée en son centre sur tout la longueur pour qu'elle s'emboîte sur le manchon. Avec un outil à alèser, vous pouvez ouvrir l'intérieur au même cône que l'extérieur, ou le laisser parallèle, au choix. Séparez la cheminée du barreau.

 

Percez un trou de 16mm de diamètre dans un morceau de bois. Coupez le bloc dans le sens de la longueur. Serrez la cheminée dans un étau avec le morceau de bois et limez la partie inférieure pour l'adapter à la courbure de la boîte à fumée. Si la cheminée s'emboîte à force sur le manchon vous pouvez la laisser comme ça, sinon il sera nécessaire de la fixer au manchon à l'epoxy ou avec une paire de vis 2 mm.

 

Porte de la boîte à fumée.

 

 

Elle peut être tournée en laiton ou acier. Mettez une barre dans le tour, tournez à 38mm de diamètre sur 7 à 8mm. Dressez une face, percez à 1.6mm (pour un taraudage 2x40). Tournez un épaulement de 2mm jusqu'à ce qu'il s'adapte dans le trou de la face avant de la boîte à fumée. Coupez la trappe à 4.5mm de l'épaulement.

 

Serrez l'épaulement dans le mandrin, et dressez la face jusqu'à avoir 4mm d'épaisseur, Ensuite en utilisant soigneusement les deux manivelles, formez le bombé de la trappe. Finissez la mise en forme à la lime et toile émeri. Taraudez le trou central a 2x40. Tournez le bouton dans une barre de 4mm à la forme montrée sur le plan et vissez dans la trappe.

La charnière.

 

 

Les paliers de charnière sont fait dans un morceau d'acier, faites un trou de 1.6mm dans l'un, taraudez l'autre a 2x40. Les gougeons sont tournés pour s'adapter dans les trous de l'avant de la boîte à fumée. Mettez-les en position, maintenez-les alignés avec une longueur de goupille et soudez à l'argent sur la façade de la boîte à fumée.

 

La charnière est formée dans un morceau de laiton (ou d'acier) et rivetée à la trappe.

 

Les brides.

 

 

Elles sont tirées de carré de 3mm en acier doux. Fixez les sur la boîte à fumée avec des vis de 2 mm têtes hexagonales, juste suffisamment fort pour encore autoriser la rotation pour ouvrir la trappe.

 

Suite - La chaudière.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002