Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

1. Bielles de couplage.

 

Le dessin les montre comme des sandwichs de bronze ou d'acier dur, entre des joues en acier. En alternative vous pouvez simplement souder du bronze sur des barres d'acier inox pour une construction plus simple. J'ai choisi de couper dans de la bande d'acier doux de 1mm x 3mm 8 longueurs. Faites-les sensiblement trop grande et ajustez l'ensemble après assemblage. Coupez de l'acier inox de 3mm de diamètre à 52mm de longueur et tournez chaque extrémité à 2.5mm sur 1mm. Percez un trou de 2.5mm au centre des 4 bandes d'acier. Brasez à l'argent les bielles et les paliers en prenant soin que l'assemblage reste dans le même plan. Marquez la position des manetons, percez et alèsez. (Il y a plusieurs méthodes pour s'assurer que les trous des bielles s'adaptent aux roues. Je préfère réaliser un gabarit en acier doux qui peut être ajusté à l'espacement des manetons et verrouillé à la longueur. Celui-ci peut alors être placé sur les bielles et les trous percés par rapport à lui. Si en plus vous faites deux gabarits, vous pouvez vérifier que les deux essieux tournent sans point dur, avant même de fabriquer les bielles.)

 

2. Bielles de raccord.

 

 

Les paliers ici peuvent être réalisés de la même façon que pour les bielles de couplage. La majeure partie de la tige est en barre de 3 mm d'acier inox. La fourche du côté de la crosse est usinée en acier doux. Avant de couper la bielle principale, vérifiez la course de la crosse, placez le piston à mi-course et mesurez la distance entre le centre de l'axe et le trou du pivot de la crosse. Coupez la tige à la longueur et brasez l'ensemble à l'argent. Percez le trou du maneton et le trou pour le boulon pivot. Faites le boulon pivot dans de l'acier doux hexagonal, avec un filetage 2x40. Vérifiez qu'il ne dépasse pas trop loin derrière la crosse pour ne pas heurter la manivelle (le maneton). Avant de placer les bielles sur les manetons, fabriquez une entretoise de 4mm en laiton, longue de 2mm, pour espacer la bielle de couplage de la bielle de raccord.

 

Suite - La distribution.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002