Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Régulateur et vanne de souffleur

 Le régulateur, ou commande de puissance, contrôle la quantité de vapeur envoyée aux cylindres. Celui-ci est basé sur une conception utilisée par David Watkins sur sa loco Idris. (SMT Nos 71 - 77). C'est un modèle relativement sur, conçu de telle sorte que le pointeau ne puisse pas être complètement dévissé. Le pointeau est en inox, toutes les autres pièces sont en laiton. Pour un contrôle précis, essayez d'avoir une pointe la plus longue possible (cône très pointu).

 

 

 

1. Corps du régulateur.

 

 

Prendre une pièce de 6 mm de diamètre dans le mandrin du tour. Percez un trou de 1.5mm sur 15mm. Ouvrez-le à 3.3 mm sur 7mm de profondeur. Remplacez le foret par un foret à lamer de 3.3 mm et faites le siège sur une profondeur supplémentaire de 1mm. Taraudez le perçage à 4x70. Coupez la pièce à 14mm de l'extrémité. Remettez-la dans le mandrin tournez l'autre bout à 5 mm sur 5mm. Filetez à 5x90. Percez un trou de 4mm sur le côté. La pièce latérale est faite dans une barre de 4 de diamètre. Faites un filetage de 4x70 sur celle-ci, percez au centre en 1.5mm sur 7mm. Assurez vous de faire un cône avec la pointe à centrer pour acueillir le cône du tuyau ultérieurement. Coupez à 7mm, mettez la pièce dans un mandrin fileté et tournez l'extrémité afin qu'elle rentre dans le trou latéral du corps du régulateur. Brasez les deux pièces à l'argent.

 

2. Elément intérieur.

 

La pièce intérieure du régulateur est conçue pour empêcher le pointeau de se dévisser complètement. Le perçage est taraudé partiellement. L'extérieur est fileté aux deux extrémités. Mettez dans le mandrin un morceau de barre hexagonale de 6 mm, surfacez le bout et percez à 3.3 mm sur 9mm. Taraudez en 4x70 sur 3mm de profondeur. Tournez l'extérieur à 5 mm sur 3mm. Filetez à 5x90. Coupez la pièce à 8mm de l'extrémité. Montez l'extrémité filetée dans un mors fileté, tournez à 5 sur 4mm et filetez comme précedemment en 5x90

 

3. Le pointeau.

 

Tourner le pointeau demande de l'attention. Lorsqu'il s'amincit, il y a plus de risques de le casser ou de le tordre. Faites de légères passes et utilisez de l'huile de coupe. Je trouve que cela aide de tailler sur de courtes distances, disons 6 à 8mm hors du mandrin, en répétant l'opération jusqu'à la longueur appropriée. Polir l'arbre avec de l'émeri et de l'huile de coupe. Filetez le pointeau en 4x70 et coupez à 5mm de la fin du filetage. Prenez le pointeau dans un mandrin fileté et tournez/limez le cône. Rendez-le le plus doux possible en faisant un brunissage avec un morceau d'acier dur.

 

4. Bagues presse-étoupe

 

Faites les bagues à partir de barre 6 pans de 6 mm, filetées à 4x70. Enroulez du téflon autour du pointeau, ou enduisez-le de graisse graphitée avant de mettre le presse-étoupe en place.

 

5. Le levier de commande.

 

Un levier de commande peut être fabriqué dans de la bande acier de 6 par 3. Un trou est percé qui doit s'adapter précisemment au pointeau. Sciez une rainure jusqu'au trou, et percez perpendiculairement un trou taraudé pour une vis 2 mm. Une pièce de 1.5mm d'acier inox fait office de poignée. Celle-ci peut être allongée à l'extérieur de la cabine ultérieurement si vous le désirez, pour un contrôle plus aisé de votre loco. Autre alternative, vous pouvez tourner un volant dans une barre et fileter ce volant et l'extrémité du pointeau en 2x40. Maintenez en place avec du frein filet.

 

6. Vanne de souffleur.

 

La vanne du souffleur est similaire à celle du régulateur. Ici un cône long est encore plus important car nous n'avons besoin de prélever qu'une petite quantité de vapeur pour le souffleur. Elle est vissée à l'extrémité du reservoir de vapeur et celle-ci est amenée à la buse du souffleur par une petite longueur de tube. Je mets généralement sur celle-ci un volant de forme distincte du volant du régulateur. De petits volants de 12mm de diamètre sont disponibles dans les boutiques et aussi chez Blackgates Engineering, Bruce Engineering ou autres. Faites un repère sur le moulage pour repérer aisément la position ouverte. Filetez le pointeau en 2 mm, taraudez le volant aussi, et fixez-le sur le pointeau. Utilisez un contre-écrou pour le réglage.

Suite - Jauge à eau et soupape de sécurité.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002