Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Tuyauterie.

 

  1. Tuyau de vapeur.
  2.  

    Faites celui-ci en tube de cuivre de 2x3. Coupez-en un morceau de 70mm plus long que la chaudière. Vous aurez besoin d'une olive et d'une bague presse étoupe 4x70 à l'avant. Fabriquez l'olive en tournant une pièce de laiton de 4 mm jusqu'à ce qu'elle entre dans la bague librement. Faites un trou centré de 2.5mm. Formez un cône de 1.5mm de long à un extrémité. Placez la bague sur le tuyau, nettoyez l'extrémité du tuyau et placez l'olive. Soudez l'olive à l'argent. Placez le en position dans la boîte à fumée et la chaudière et déterminez la courbure nécessaire pour le tuyau. Faites le premier pli pour amener le tube verticalement sur l'admission de vapeur. Insérez dans le tube fumée à partir de la boîte à fumée. Il n'est pas impossible que vous ayez à faire encore quelques ajustements pour que le tuyau s'adapte correctement sur l'admission vapeur. Ajustez jusqu'à ce que la bague puisse être montée sur l'admission. J'ai fait une clef en limant la forme à partir d'un morceau d'acier doux de 80 mmde long (10 par 2). Elle a été tordue en 'Z' pour passer derrière le tuyau d'échappement et pouvoir serrer la bague sur l'admission. A peu près 50 mm de tuyau devraient dépasser de la porte du foyer. Marquez le tuyau à 3mm de la porte, retirez le de la chaudière et coupez à la longueur. Faites une pièce femelle avec du laiton hexagonal de 6mm. Percez-le à 2mm, agrandissez le trou à 3.3 sur 3mm de profondeur et taraudez en 4.70. Coupez à 4mm de long. Soudez à l'argent à l'extrémité du tuyau de vapeur. Insérez le tuyau de vapeur dans la chaudière, connectez au raccord d'admission, le raccord femelle devrait dépasser par la porte de la chaudière. Tordez celui-ci de telle sorte que la porte puisse être complètement fermée. Nous avons maintenant besoin d'un petit morceau de tuyau avec un raccord mâle en bas, une olive et un écrou pour se raccorder au régulateur. Lors de la fabrication des tuyauteries, je trouve pratique d'utiliser un morceau de cuivre de 1mm issu de câble électrique, pour repérer le parcours et la longueur du tuyau. C'est plus facile à tordre qu'un tuyau, et plus économique aussi. Quand vous savez combien vous en avez besoin, coupez la longueur de tuyau, soudez le raccord et les olives (sans oublier l'écrou), pliez à la forme et connectez en place.

     

  3. Le souffleur.
  4.  

    Nous avons besoin de deux morceaux de tube de cuivre de 2x1. Une longueur se connecte au robinet de souffleur et au tuyau traversant de la chaudière. La construction est similaire à celle décrite ci-dessus. La seconde pièce est dans la boîte à fumée et conduit dans la cheminée. Elle devrait être assez longue pour emerger juste au-dessus du haut du manchon. Un petit embout avec un trou (en faire plusieurs, à de diamètres différents, pour pouvoir règler le débit du souffleur) est adapté avec un filetage 2x40, il pourra donc être démonté si il se bouche. Mesurez la longueur nécessaire avec un morceau de fil de cuivre. Coupez la pièce, adaptez une olive et une petite noix, faite en laiton 6 pans de 5 mm avec un filetage 3x50. Filetez l'autre extrémité en 2x40, adaptez un petit embout fait en laiton 6 pans de 3mm. Tordez à la forme et mettez en place.

     

  5. Alimentation en eau.
  6.  

    Nous avons besoin d'un tuyau de 3x2 partant du raccord dans la soute à charbon, allant en passant le long de la chaudière, à la chapelle d'introduction, sur le côté droit. Le dessin de cette pièce n'est pas montré. Mesurez la longueur nécessaire (fil de cuivre) et adaptez les raccords nécessaires à chaque extrémité. Coupez un emplacement dans la façade de la cabine pour permettre le passage du tuyau, mettez en forme et montez en place.

     

  7. Manomètre.

 

On peut acheter un manomètre chez divers revendeurs. J'aime bien utiliser les manos 0-10 kg en 3/4" car ils sont faciles à lire. La soupape de sécurité doit être réglée pour se soulever entre 4 et 5 kg, donc nous devrions avoir suffisamment de marge avec le mano. Le tuyau doit être plié en U pour former un reservoir tampon qui empêchera la vapeur brute d'arriver au mano. Normalement il vous sera fourni un écrou et une olive avec le mano. Assurez-vous qu'ils sont adaptables aux tuyaux de 3x2, sinon faites un raccord. Mettez l'olive et l'écrou à l'autre extrémité et soudez à l'argent en place. Tordez à la forme et adaptez l'ensemble à la chaudière. Ajustez l'orientation du manomètre de telle sorte qu'il soit facile à lire.

 

Suite - Dôme et réservoir d'eau.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002