Fabriquer une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

 

Introduction et dessins d'ensemble.

 

Ces locomotives étaient construites à l'origine par Kerr-Stuart, et plus tard la conception à été reprise par Hunslet. Elles étaient similaires dans leurs lignes générales à la classe Tatou, plus petite, mais leur puissance était approximativement deux fois plus importante. Elles ont été construite pour une grande variété d'écartements, du 2 pieds au 4 pieds 8 pouces 1/2 ! Ces dernières avaient des longerons internes. Elles portèrent une grande variété de réservoirs d'eau, en forme de selle, latéraux, de diverses longueurs. Les cabines prenaient aussi de nombreuses formes, de complètement ouvertes à complètement fermées. Pour construire un modèle particulier, vous devrez travailler à partir de photographies. Quelques unes de ces locomotives existent encore en Angleterre (Sittingbourne & Kemsley Light Railway, Whipsnade Zoo ainsi que chez des propriétaires privés) mais aussi plus spécialement dans l'ile tropicale de Java où elles sont aujourd'hui utilisées dans les plantations de sucre. Apparemment, les versions initiales de cette série avaient des distributions Stephenson (c.f. Excelsior - Whipsnade, construite en 1906). Plus tard les locos étaient construites avec une mécanique Hackworth. Le modèle ici-présent utilise ce second principe. Un dessin de Don Townsley et quelques images ont été publiées dans le magazine 'Steamlines' de Tom Coopers ( magazine No 9, 1987). C'était une édition maintenant épuisée et si vous réussissez à obtenir ce numéro, les dessins ne devraient plus y figurer !!!! Notez que ces dessins sont à une échelle de 15mm/pied. Les dessins pour construire notre modèle sont basés dessus et remis à l'échelle 16mm/pied (Note du traducteur : ce qui correspond à l'écartement O, 32millimètres). (Dessins 1 & 2 - Dessins d'ensemble) A cause de la place relativement importante entre les longerons il est possible de rendre ce modèle adapté aux écartements 32mm ou 45mm.

Les dessins de cette loco ont été réalisés sous TurboCAD V4.0(Tm). Les copies peuvent être obtenues auprès de Keith Bucklitch pour £16 sterling, port en sus (les personnes ayant des difficultés avec la langue de Shakespeare peuvent me contacter je ferais mon possible pour vous aider à formuler votre demande).

Envoyez un Email à Keith Bucklitch pour plus de détails (en anglais).

Envoyez un Email à Pascal Lelièvre qui fera suivre, pour plus de détails (en français).

Construire la BRAZIL

Commençons la construction avec le coeur de la machine, les cylindres. Je commence toujours avec ceux-ci, de cette façon je peux vérifier leur alignement et la position des trous de fixation sur les longerons. De plus, vous commencez en ayant un élément important de la construction bouclé relativement tôt, ce qui est toujours encourageant pour la suite.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002