Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G par Keith Bucklitch

Fabrication du châssis.

 

  1. Les longerons

Ouvrir un meilleur dessin des longerons.

 

Plan de montage du châssis.

 

 

Ouvrir un dessin plus grand du châssis.

 

Vous aurez besoin d'acier de 1.5mm pour la réalisation des longerons et des traverses de chocs. On le trouve chez les revendeurs en bandes de 38mm. Coupez deux longueurs de 255mm de long. Passez la face d'une des deux pièces de teinture bleue et tracez les positions des trous extrêmes pour les vis de fixation. Bloquez les deux pièces ensemble, (suggestion : superglue) ou percez des trous, rivetez les longerons ensemble ou fixez-les avec des vis 2mm. Ajustez les bords supérieurs pour vous assurer qu'il sont identiques ET droits. Tracez le bord inférieur à 35mm parallèlement au bord supérieur, sciez et limez. Prenez un peu de temps pour que les bords soient bien parallèles. Tracez les extrémités et ajustez perpendiculairement aux autres bords. Repérez les différents trous, et percez les à 1mm initialement, vous agrandirez ultérieurement au diamètre souhaité. Coupez les emplacements pour les paliers d'axes pour permettre aux roues de prendre place, en prenant soin que les axes soient parallèles. Séparez les deux longerons et mettez les de côté pour l'instant. (S'ils sont collés, chauffez doucement pour casser le collage.)

 

 

2. Traverses choc/de tamponnement.

 

Coupez les traverses dans le même matériau que les longerons. Tracez une pièce aux emplacement des rivets, bloquez les deux traverses ensemble, percez et rivetez (ou vissez). Tracez la forme et coupez/limez sur les lignes. Séparez les deux pièces. Faites un léger contre-perçage dans les trous des rivets. Marquez une traverse pour l'avant, l'autre pour l'arrière. Sur la face intérieure des traverses, tracez l'emplacement des longerons, deux lignes à 62mm l'une de l'autre, perpendiculaires au bord supérieur. Coupez 4 longueurs de 35mm de cornière laiton de 6mm. Bloquez une cornière sur l'un des traits, en la plaçant perpendiculaire au bord supérieur de la traverse, percez en utilisant la traverse comme gabarit et bloquez en place avec des rivets de 1.5mm. Ils devraient avoir leur tête à l'intérieur et la partie martelée dans les contre-perçages sur la face extérieure. Nettoyez et doucissez la surface avec une lime et/ou du papier de verre.

 

3. Bloquez temporairement les longerons sur les cornières des traverses. Placez l'assemblage du châssis sur une surface plate (une feuille de verre par exemple) pour s'assurer qu'il n'y a pas de vrillage. Repérez les trous des longerons, agrandissez-les et taraudez en 3x50. Fixez temporairement avec des vis 3mm. Coupez l'entretoise inférieure dans une chute de laiton de 62mm de long. Bloquez en place et repérez au travers des longerons. Percez et taraudez en 3x50. Agrandissez les trous dans les longerons à la tolérance nécessaire (3.2mm).

 

 

4. Entretoises des longerons/brancards.

 

 

 

 

L'entretoise avant est faite en cornière laiton de 6mm. Coupez l'entretoise supérieure arrière dans du carré de laiton de 6mm. L'entretoise arrière doit supporter la chaudière. Fabriquez le support dans du laiton ou de l'acier de 1.5mm riveté sur l'entretoise. Bloquez en place, percez et taraudez en 3x50. Procédez aux vérifications pour s'assurer de la mise en place correcte des traverses (ne pas les croiser !!!).

 

Il y a deux autres entretoises. Toutes deux seront fabriquées dans du laiton de 3mm. (L'acier fera aussi bien l'affaire si vous en avez.) La position de celles-ci est montrée sur le dessin. L'entretoise inférieure arrière possède un trou d'articulation pour le bâti en forme de A du bissel. Le "guide" du bissel à lui une découpe circulaire (lumière) pour retenir et guider le bissel lorsque celui-ci se déplace.

 

 

 

Démontez les longerons. Vissez les blocs cylindres en place avec la vis de fixation avant. Ajustez l'angle de telle sorte que l'axe du cylindre soit aligné avec le perçage de l'axe arrière. Repérez au travers du longeron, percez et taraudez en 3x50.

 

5. Tablier.

 

Il y a un tablier le long du bord supérieur des longerons. Il est riveté en place. Coupez le dans une fine cornière laiton de 5mm (disponible chez tous les bons magasins de modèle réduit). Bloquez-le au niveau du bord supérieur du longeron, percez au travers des longerons et rivetez avec des rivets tête ronde de 1mm, la tête à l'extérieur. Assemblez à nouveau les longerons/traverses/entretoises avec des vis 3mm tête hexagonale. Avant de serrer les vis, assurez-vous que l'assemblage du châssis est bien d'équerre et plat. Vous aurez aussi à riveter de la cornière laiton 6mm x 6mm x 1.5mm le long des longerons pour fixer les tabliers avant et arrière. Ceux-ci devraient être au niveau des bords supérieurs des longerons. Plus tard les tabliers pourront être fixés à ces cornières en contre-perçant et avec des vis 2mm.

 

 

6. Guides de mouvement (Voir la page précédente pour le dessin)

 

Les guides pour soutenir les extrémités des glissières peuvent être découpés selon la forme montrée si ce n'est pas encore fait. Pliez-les comme indiqué et bloquez-les en position sur les longerons et les glissières. Repérez les trous au travers des longerons et rivetez-les ou vissez en place avec des vis 2mm. Repérez au travers de la glissière, percez a 1.6 et taraudez a 2x40 pour des vis acier tête hexagonale .

 

7. Paliers d'axes.

 

 

 

 

Les paliers sont tournés en bronze ou en acier dur. Tournez-les pour qu'ils s'adaptent serrés sur les longerons. Faites un méplat à la lime sur l'une des lèvres du palier pour l'empêcher de tourner lorsque la plaque de maintien sera mise.

 

 

8. Plaques de maintien.

 

 

Coupez-les dans des chutes de longerons, enlevez les paliers des longerons, alignez les plaques avec le bord inférieur des longerons, repérez au travers des longerons, percez et taraudez en 2x40. Replacez les paliers, mettez les plaques de maintien en place et limez tout excès jusqu'à ce qu'elles puissent être vissées en place, en tenant les paliers à leur place et sans jeu.

 

9. Ré-assemblez les longerons en vous assurant qu'ils soient d'équerre et plats. Prenez un alèsoir de la taille des axes et passez le dans le palier d'un côté jusqu'au travers du palier opposé. Vérifiez encore l'équerrage du châssis en plaçant un axe dans chaque paire de paliers et en regardant s'ils sont parallèles entre eux.

 

Si les blocs cylindres ne sont pas fixés aux longerons, faites le, maintenant ils devraient l'être. C'est le moment de fabriquer les départs et échappements de vapeur et de vérifier qu'ils peuvent être assemblés en position entre les longerons, et vissés dans les blocs cylindres. Si vous ne pensez pas re-démonter la loco pour la peindre, bloquez tout de suite les tuyaux de vapeur au frein filet, cela les empêchera d'avoir du jeu, de ne pas être hermétiques et de perdre de la pression.

 

Suite - Départs et Echappements de vapeur.

 

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal Lelièvre
Dernière modification - Avril 2002