Construire une locomotive Kerr-Stuart Brazil Class 0-4-2ST écartement O/G. - Keith Bucklitch

Clapet anti-retour (Chapelle d'introduction).

 

Comme nous allons remplir la chaudière par l'intermédiaire d'un raccord externe, nous aurons besoin d'un clapet anti-retour dans le système pour empêcher l'eau et la vapeur de s'échapper de la chaudière. Un tel clapet est plus connu sous le nom de soupape "clac" à cause du son qu'il produit (en vraie grandeur) lorsque l'on force l'eau sur la bille dans la chaudière. De tels clapets sont disponibles dans le commerce, mais dans la mesure ou nous avons besoin du plus petit possible, nous le ferons nous-même.

 

1. Corps du clapet.

 

 

Commencez par placer une longueur de barre laiton de 7 mm de diamètre dans le mandrin du tour. Surfacez l'extrémité, centrez et percez à 1.5mm sur 12.5mm de profondeur. Agrandir le trou á 3.2mm sur 4mm de profondeur. Remplacez le foret par un outil à lamer 3.4 et lamez le trou a 4.5mm de profondeur. Taraudez en 4x70 sur 3.5mm. Coupez la pièce à 12mm. Remettez-la dans le mandrin et tournez l'autre extrémité à un diamètre de 6 mm sur une longueur de 4.5mm. Filetez en 6x100. Enlevez la pièce du mandrin. Donnez un coup de pointeau à 3.2mm du haut de la soupape, percez un trou de 3mm dans la pièce. Repassez une fois le taraud dans la pièce pour enlever les bavures.

 

Reprendre la barre de laiton de 6mm, la placer dans le mandrin, dresser la face, centrez et percez à 1.5mm sur 7mm de profondeur. Tourner la barre à 4mm en diamètre sur 4mm. Filetez en 4x70. Coupez la pièce à une longueur de 6mm. Fabriquez un mandrin fileté en plaçant une chute de barre et en taraudant à 4x70. Vissez à l'intérieur de ce mandrin la pièce latérale de la soupape et tournez celle-ci sur 1.25mm de long jusqu'à ce qu'elle s'adapte à force dans le trou latéral du corps de soupape. Brasez les deux pièces ensemble à l'argent. A nouveau, passez un taraud dans le filetage pour retirer les bavures.

 

2. Bouchon de soupape.

 

 

Le bouchon de la soupape peut être fait dans du rond et on peut limer un carré de 3mm sur la partie supérieure pour une clef. On peut aussi partir de barre hexagonale de 6 mm tournée filetée en laissant une extrémité hexagonale. Mettez la pièce dans le mandrin, surfacez l'extrémité et tournez à 4 mm en diamètre sur 3.5mm. Filetez cela à 4x70. Placez une bille inox 3 mm dans le corps de soupape et mesurez la distance entre le sommet de la bille et la lèvre supérieure de la soupape. Vous avez besoin de 0.75mm de déplacement pour la bille, donc déduisez cette valeur de votre mesure. Surfacez l'extrémité du bouchon jusqu'à ce qu'il aie la longueur souhaitée. Coupez la pièce du barreau, en fonction de la tête que vous souhaitez (carrée ou hexagonale). Placez du téflon sur le bouchon et vissez-le dans le corps de soupape. Secouez la soupape, vous devriez entendre la bille à l'intérieur. Sinon, revérifiez la profondeur et limez légèrement le bouchon. Soufflez dans la soupape. Vous devriez pouvoir facilement souffler dans le sens entrant et pas du tout dans le sens sortant. S'il s'avère que votre soupape fuit, vérifiez s'il n'y a pas des copeaux sur le siège de soupape. Essayez une nouvelle bille. Si toutes ces tentatives sont infructueuses, fabriquez un nouveau corps de soupape !! (Vous pouvez éventuellement resurfacer le siège de soupape de quelques centièmes.)

 

 

Suite : Le régulateur.

Copyright © 2002, Keith Bucklitch et Pascal LELIEVRE
Derniere modification - Avril 2002